lunes, 12 de octubre de 2009

Le français, langue vivante

La jeunesse du monde globalisé contemporain ne peut pas se limiter à l’apprentissage d’une seule langue. D’abord, parler plus d’une langue étrangère nous offre non seulement la possibilité de communiquer avec les personnes d’un pays étranger pour étendre ainsi notre réseau de contacts interpersonnels mais aussi un large éventail d’opportunités professionnelles et d’études.
D’ailleurs, la découverte d’une autre langue devient aussi la découverte d’une autre culture, d’une nouvelle pensée et, surtout, la découverte d’une autre vision du monde qui enrichirait la nôtre et nous permettrait de devenir plus sages.
Quant à la langue française en particulier, la richesse culturelle, littéraire, gastronomique, artistique et scientifique des peuples français et francophones est tellement grande qu’elle nous permettra d’agrandir énormément notre compréhension et conception du monde actuel.
La France et le français ont toujours été au cœur de grands mouvements culturels, historiques et politiques qui ont aidé à façonner l’histoire du monde et son destin. En littérature, par exemple, au-delà de chefs d’œuvres que des écrivains français tels que Marcel Proust, Victor Hugo ou Jean Paul Sartre ont offert au monde, un grand nombre d’écrivains et d’artistes d’origines diverses tels que Samuel Beckett ou Milan Kundera ont adopté le français pour s’exprimer et atteindre ainsi un public plus universel.
En plus, en tant que puissance industrielle et technologique, la France et d’autres pays francophones tels que la Belgique et le Canada, ont permis à un grand nombre de scientifiques et chercheurs de disciplines multiples d’y développer leur production intellectuelle. D’ailleurs, une grande partie des textes philosophiques, sociologiques et des sciences humaines en général, qui ont influencé le plus le développement de ces disciplines, ont été écrits en français.
Finalement, la culture de masses, elle aussi, comprend des représentants français et francophones de taille internationale tels que Mireille Mathieu, Edith Piaf, Céline Dion, Manu Chau (Mano Negra) et Francis Cabrel, ainsi que d’autres artistes, surtout d’origine africaine, qui s’expriment dans le rap, le hip hop, le R&B ou bien, dans leur musique traditionnelle. Le monde de la mode désigne Paris comme une des grandes capitales mondiales de la mode avec des figures telles que Christian Dior, Coco Channel et Christian Lacroix. Et, quant au cinéma, la France est le berceau d’un des mouvements cinématographiques les plus influents du dernier siècle: la Nouvelle Vague.
Aujourd’hui, il y a plus de 200 millions de personnes qui parlent français autour du monde ce qui place le français en la 9ème position entre les langues les plus parlées de la planète ainsi que comme langue de communication internationale et diplomatique.

No hay comentarios: